+1 240-342-3141

Pour toute information

Les stratégies de Sécurité  informatique pour les Réseaux  d’Entreprise

Pour clôturer la session de formation CCNA & Plus, les DSI (Directeurs des Systèmes d’Information) des secteurs Banques, Assurances, Télécoms et autres institutions de la place se sont retrouvés au siège de BostonSolux en Conférence – Débat sur le thème:

« Les stratégies de Sécurité  informatique pour les Réseaux  d’Entreprise ».

Le Conférencier, M. Jules Eyabane PATASSE, Expert- Architecte Réseaux Sécurité a dans son exposé, présenté d’une part les principes d’élaboration de la politique  de sécurité informatique et les enjeux de l’exécution du plan informatique en mettant en évidence les acteurs de la stratégie sécuritaire au sein d’une entreprise et en éclairant l’assistance sur ce que peuvent être les bases, les composantes, les objectifs et l’environnement d’une stratégie de sécurité informatique. Pour finir, il a fait un gros plan sur les risques sécuritaires auxquels font face le plus souvent les DSI (Directeur de Système d’Information) et y a apporté des approches de solutions qui doivent être claires, concises, réalistes et sur mesure pour chaque système d’information.

  1. PATASSE dans une deuxième partie de sa présentation a donné des explications sur une pratique cybercriminelle de plus en plus courante qu’est le Ransomware qualifié par les spécialistes de terrorisme informatique. Il a expliqué que bien d’organisations en sont victimes et n’en parlent pas à cause de l’impact négatif que la fuite d’une telle information de vulnérabilité peut avoir sur leur réputation et leurs activités. Après des explications détaillées sur les différents modes opératoires des « preneurs d’otages », le cloud computing, le Backup permanent, la sensibilisation et la protection rapprochée constituent des approches de solutions à ne pas négliger.

En conclusion, il est à retenir qu’en matière de sécurité informatique les utilisateurs constituent le maillon faible de la chaîne. Pour cela, une sensibilisation permanente et soutenue à leur endroit les incitant à plus de vigilance est primordiale. De plus, il serait judicieux pour chaque département en charge des Systèmes d’Information d’observer scrupuleusement les recommandations obtenues sur la base d’audit informatique et d’appliquer les meilleures pratiques en matière de Gouvernance de systèmes d’information en étant toujours en alerte par rapport aux menaces sans cesse croissantes.