Les trois (3) modules de formation s’articulent, d’une part, autour d’une présentation théorique des principes de la matière sur base de cas pratiques ou de décisions de jurisprudence et d’autre part, autour de questions-réponses sur les thèmes abordés en présence de praticiens issus des différents milieux concernés.

Les thèmes abordés sont notamment la conclusion du contrat, les causes de suspension et les causes de résiliation, avec une attention particulière aux procédures de contestation.

Par ailleurs, il sera bien entendu tenu compte, pour chaque thématique, des modifications importantes et évolution de la matière (et des réformes en cours).

Objectifs

Cette formation a pour vocation d’aider le praticien à mettre en œuvre, directement en entreprise les trois (3) pilliers de la gestion des ressources humaines.

  • En administration du personnel :

formalités d’embauche – application des obligations et avantages contractuels – respect des statuts spécifiques (mandataires sociaux, cadres dirigeants),

  • En gestion des ressources humaines :

politique salariale (rémunérations et avantages sociaux) – plan de formation – protection sociale – hygiène et sécurité – contentieux social (litiges individuels)

  • En politique de développement social dans l’entreprise :

bilan social – audit des politiques sociales – politique d’information – politique d’évolution

Curriculum

MODULE I : Droit social appliqué

Le règlement de travail : base de la gestion juridique et humaine du personnel

MODULE II : Gestion des ressources humaines : Elément de motivation du personnel : les formes alternatives de rémunération

MODULE III : Eléments pratiques du droit du travail.

A qui ce cours est il destiné?

  • Cadres et Responsables de Services
Details du cours